vers l'avenir 2010

Autour de Saint André (vers l'avenir)

 

                 Soumoy a voulu, com me les autres villages de l'entité de Cerfontaine, disposer d'une marche dans la plus pure tradition de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Le samedi 28 août, dès 13 h, rassemblement des troupes à la salle « Les Gais Lurons » avant quelques salves d'honneur tirées çà et là à Falemprise comme à Soumoy. Et pour conclure cette première journée, une soirée dansante, question de se mettre en forme pour la grande randonnée du lendemain.

Et ce dimanche 29 août, pas question de faire la grasse matinée : le réveil sera matinal avant un nouveau rassemblement à la salle des Gais Lurons . À 9 h 30, on se dirigera vers le château pour la prise des drapeaux qui sera suivi de la grand-messe militaire.

L'office religieux terminé, il sera 11 h 15 environ, moment déterminé pour le départ de la procession qui va parcourir les rues de la localité. Près de deux heures de parade autour de la statue de saint André en faisant halte à quelques chapelles.

Vers 13 h, rentrée de la procession à l'église et imposition d'un armistice pour se retrouver en famille lors du banquet. Mais on reprend les hostilités dès 15 h 30 avec un nouveau tour de Soumoy, tour ponctué de salves d'honneur.

Dernier acte de la Saint-André, la retraite aux flambeaux au départ du château suivi d'une nouvelle soirée dansante.
Jean Lanneau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site